1Pourquoi il est normal d’hésiter
Au retour à la maison, beaucoup de parents se demandent s’ils doivent appeler ou attendre.
On peut avoir peur de déranger, de paraître trop inquiète ou de ne pas savoir expliquer clairement la situation.
Pourtant, les premiers jours avec un nouveau-né sont une période où les questions sont nombreuses.
Un appel peut suffire à être rassurée, orientée ou invitée à consulter si nécessaire.
Appeler un professionnel n’est pas déranger : c’est exactement ce qu’il faut faire quand un doute devient trop lourd.
2La maternité : quand la contacter ?
1. Premier repère
La maternité peut souvent être contactée dans les premiers jours après la sortie, selon les consignes données.
2. Deuxième repère
Elle peut répondre si vous avez une inquiétude liée à l’accouchement, aux saignements, à une douleur importante, à une cicatrice, à une fièvre ou à une difficulté avec bébé.
3. Troisième repère
Elle peut aussi vous orienter vers une sage-femme, une consultation, les urgences ou un autre professionnel.
3Quand appeler les urgences ou le 15 ?
Il faut appeler une aide urgente si bébé respire difficilement, devient très mou, ne réagit pas comme d’habitude, fait un malaise ou présente un signe qui vous semble grave.
Pour la mère, il faut appeler en urgence en cas de malaise important, douleur thoracique, essoufflement, saignements très abondants, douleur intense ou signes neurologiques.
Il faut aussi appeler immédiatement en cas d’idées de se faire du mal, de peur de faire du mal au bébé ou de sensation de ne plus pouvoir tenir.
Dans le doute, le 15 peut orienter vers la conduite à tenir.
En cas de symptôme intense, inhabituel ou inquiétant, demandez rapidement un avis médical.
À retenir
Après la naissance, il vaut mieux demander un avis trop tôt que trop tard.
La maternité, la sage-femme, la PMI, le médecin ou le pédiatre peuvent répondre selon la situation.
Bébé qui boit peu, respire mal, mouille peu ses couches, a de la fièvre ou semble inhabituel doit être évalué.
La mère doit aussi consulter en cas de fièvre, douleurs importantes, saignements très abondants, malaise ou moral très bas.
En cas de signe grave ou de danger immédiat, il faut appeler les urgences ou le 15.
