Quand appeler la maternité, la sage-femme ou le médecin ?

Après le retour à la maison, il n’est pas toujours facile de savoir qui appeler. Maternité, sage-femme, médecin, PMI ou urgences : les bons réflexes pour maman et bébé.

Informations vérifiées

L’essentiel en 30 secondes

Après la naissance, il vaut mieux appeler trop tôt que rester seule avec une inquiétude.

La maternité ou la sage-femme peuvent souvent répondre aux questions des premiers jours : saignements, douleurs, allaitement, biberon, poids, jaunisse ou cordon.

Le médecin ou le pédiatre est utile pour les symptômes du bébé, le suivi, la fièvre, l’alimentation ou un changement de comportement.

Les urgences ou le 15 doivent être appelés en cas de signe grave, de détresse respiratoire, de malaise, d’idées noires ou de sensation de danger.

1Pourquoi il est normal d’hésiter

Au retour à la maison, beaucoup de parents se demandent s’ils doivent appeler ou attendre.

On peut avoir peur de déranger, de paraître trop inquiète ou de ne pas savoir expliquer clairement la situation.

Pourtant, les premiers jours avec un nouveau-né sont une période où les questions sont nombreuses.

Un appel peut suffire à être rassurée, orientée ou invitée à consulter si nécessaire.

Bon à savoir

Appeler un professionnel n’est pas déranger : c’est exactement ce qu’il faut faire quand un doute devient trop lourd.

2La maternité : quand la contacter ?

1. Premier repère

La maternité peut souvent être contactée dans les premiers jours après la sortie, selon les consignes données.

2. Deuxième repère

Elle peut répondre si vous avez une inquiétude liée à l’accouchement, aux saignements, à une douleur importante, à une cicatrice, à une fièvre ou à une difficulté avec bébé.

3. Troisième repère

Elle peut aussi vous orienter vers une sage-femme, une consultation, les urgences ou un autre professionnel.

3Quand appeler les urgences ou le 15 ?

Il faut appeler une aide urgente si bébé respire difficilement, devient très mou, ne réagit pas comme d’habitude, fait un malaise ou présente un signe qui vous semble grave.

Pour la mère, il faut appeler en urgence en cas de malaise important, douleur thoracique, essoufflement, saignements très abondants, douleur intense ou signes neurologiques.

Il faut aussi appeler immédiatement en cas d’idées de se faire du mal, de peur de faire du mal au bébé ou de sensation de ne plus pouvoir tenir.

Dans le doute, le 15 peut orienter vers la conduite à tenir.

En cas de symptôme intense, inhabituel ou inquiétant, demandez rapidement un avis médical.

À retenir

Après la naissance, il vaut mieux demander un avis trop tôt que trop tard.

La maternité, la sage-femme, la PMI, le médecin ou le pédiatre peuvent répondre selon la situation.

Bébé qui boit peu, respire mal, mouille peu ses couches, a de la fièvre ou semble inhabituel doit être évalué.

La mère doit aussi consulter en cas de fièvre, douleurs importantes, saignements très abondants, malaise ou moral très bas.

En cas de signe grave ou de danger immédiat, il faut appeler les urgences ou le 15.

Sources consultées